Pose longue Arras, Mai 2015

Pl arras sd 8

Lors de la soirée "Pose longue Arras"

DU 30 MAI 2015

Lors du dernier événement: "SOIRÉE POSE LONGUE ARRAS", organisé par "AFphoto", nous avons testé la photo de nuit en pose longue.

La pose longue?? quèsaco?

Et bien c'est tout simplement le fait de laisser le capteur d'image de l'appareil photo exposé pendant une longue période (exemple: 20").

Mais pourquoi utiliser cette technique?

L'utilisation de cette technique vous permet par exemple de photographier des monuments en ville la nuit sans utiliser le flash, et avec un iso minimum donc sans perte de qualité.

Il y a d'autres applications comme le "light painting" par exemple.

Ai-je besoin d'un équipement particulier?

Pour cette technique, il est indispensable de stabiliser l'appareil. Il faut donc utiliser un trépied. En pose longue, si l'appareil bouge, la photo sera floue.

Mais le trépied ne vous affranchit pas du petit mouvement imprégné au boitier lorsque vous appuyez sur le déclencheur. Pour éviter cela, vous avez la possibilité d'utiliser un déclencheur à distance. Si vous n'avez pas ce type de matériel vous pouvez utiliser la fonction retardateur afin de laisser un peu de temps pour que l'appareil se stabilise avant la prise de vue.

Parlons des réglages maintenant.

C'est très simple, étant donné que l'on va jouer avec le temps d'exposition, donc avec la vitesse d'obturation; on va fixer les deux autres paramètres et ne plus y toucher.

D'abord on va choisir l'iso le plus faible, il faut savoir que la pose longue fait chauffer le capteur et que cela peut dégrader la qualité de la photo. On va donc éviter de la dégrader d'avantage avec le bruit causé par un iso élevé. De plus, il n'est pas nécessaire de travailler avec une sensibilité élevée car c'est avec le temps d'obturation que l'on va chercher la bonne exposition.

Ensuite, on veut faire une photo de monument, on souhaite donc avoir une zone de netteté étendue autrement dit une grande profondeur de champ afin que l'ensemble de l'image soit nette. On choisira donc une petite ouverture de diaphragme (entre f11 et f16 par exemple).

Youpi, plus qu'un seul paramètre a gérer.... LA VITESSE D'OBTURATION

Et voila le résultat:

Panorama arras pose longue de nuit 30 05 2015

Pl arras sd 1

Pl arras sd 9

LES PHOTOS

Commentaires

  • afphoto
    • 1. afphoto Le 20/06/2015
    Superbe soirée, merci à mes amis photographes pour ce moment... SEB